C’est une technique thérapeutique qui consiste à presser avec le doigt certains endroits précis du corps appelés « points ». Cette stimulation a pour but de soulager rapidement ou progressivement un patient sujet à une certaine douleur ou affection quelconque. Il s’agit de produire chez le patient un effet mécanique, énergétique, psychologique ou physiologique. Ce savoir-faire issu de la médecine traditionnelle chinoise est désigné par Shiatsu au Japon.
Elle est proche de l’acupuncture en ce sens qu’elle prend en compte les mêmes points de circulation de l’énergie que celle-ci. Cependant, dans la pratique la digitopuncture se distingue de l’acupuncture par le fait qu’elle n’utilise pas d’aiguilles. En effet, cette technique utilise principalement la main et d’autres parties du corps. Ainsi, au cours du traitement le thérapeute utilise ses paumes de mains, ses pouces, ses coudes, ses pieds voire ses genoux pour stimuler les points identifiés.
Encore appelée acupression, la stimulation des zones du corps pour rétablir la circulation de l’énergie offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une pratique qui influe sur toutes les sphères du patient qu’elles soient émotionnelles, mentales ou physiques. La digitopuncture permet en effet de gérer les situations que voici :
La stimulation des points de circulation de la force vitale notamment la digitopuncture demeure une technique d’autoguérison du corps très efficace dans de nombreux cas. Elle régule les dysfonctionnements tels que:
L’acupression reste tout aussi efficace dans les cas d’hyperactivité, d’insomnie, de mal de dos, de fragilités gastriques, de nervosité, de tensions musculaires, de sinusite et bien d’autres malaises. En effet, lorsque le flux d’énergie est relancé dans le corps, cela renforce le système immunitaire.